Stop au gaspillage de nos espaces verts !

Pin It

Balade pour sauver le poumon vert du bois de l'abbaye !

Rendez-vous le 2 avril 2022 à 10h aux étangs de Piscival, derrière l'avenue de Macar, 4100 SERAING (Val Saint-Lambert - Bois de l'Abbaye) pour une marche en direction du site où sont projetés les 22000 m² de bureaux en pleine nature !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Lien vers l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/340731981404015?ref=newsfeed

Il faudra réagir à l'enquête publique si le dossier est accepté, nous ne pouvons pas les laisser faire !

La bétonisation de nos sols se poursuit au Val Saint-Lambert à Seraing dans le cadre du méga projet immobilier du Cristal Park.

La seconde phase du projet vient de débuter avec l'introduction d'un permis de bâtir déposé par la société COP sa à la Région Wallonne en janvier 2022 pour créer 22000 m² de bureaux, 300 places de parking assorties d'un parking à étages, le tout sur une zone verte au niveau de la rue du Monastère et proche de la rue Fivé au Val Saint-Lambert, toujours dans le bois de l'Abbaye.

PLAN BUREAUX

Cela n'a évidemment aucun sens d'aller implanter ce type de constructions dans un quartier boisé, situé à l'écart de tout transport en commun et dans des rues déjà saturées par les voitures des riverains et nombreux automobilistes de passage. Ce nouveau projet vient de plus s'ajouter à la liste interminable des autres projets envisagés dans le bois de l'Abbaye : Accrobranche, Bois des lutins, Piste de karts électriques indoor, Académie de padels, Hôtel, Lotissements (maisons et appartements), Ligne haute tension souterraine, Kidcity, Aquapark, Centrale énergétique, Commerces, Pop-up store, etc...

La question se pose à nouveau concernant la rénovation des bâtiments abandonnés à Seraing, dont certains sont à l'état de délabrement total sur le site-même et à quelques centaines de mètres du lieu où il est projeté de construire ces bureaux et parkings.

Voici pour preuve quelques clichés montrant les immeubles actuellement laissés totalement à l'abandon sur le site :

Maison des étrangers, magistrale demeure datant de 1624 en état plus qu'avancé de délabrement, SCANDALEUX !

MAISON DES ETRANGERS ABANDONNEE

Poursuivons....

Les anciennes tailleries, vitres cassées, arbres poussant dans les goutières, à nouveau un bâtiment d'un volume très important ! SCANDALEUX !

TAILLERIES ABANDONNEES

Enfin, "presque" et plus étonnant encore, 2 tours jumelles sont en train de s'écrouler également à Jemeppe, là où objectivement des bureaux pourraient être construits car à proximité de grands axes routiers dont autoroute, bientôt un tram, une gare des bus toute proche flambant neuve, un aéroport à quelques kilomètres seulement, deux centres-villes (Seraing et Jemeppe) et la présence de hautes écoles, n'est-elle pas là l'alternative !

Les deux tours de jemeppe, laissées dans leur jus depuis de nombreuses années ! SCANDALEUX !

TOURS DE JEMEPPE SERAING

Évidemment, cela coûte plus cher, c'est l'argument principal invoqué.

Mais, que va coûter à la société la perte du vivant, la perte de la biodiversité dans quelques années, si on continue à gaspiller nos sols ?

Que va coûter à la société les problèmes de santé liés à raréfaction d'espaces verts limitant à la fois les intempéries et les canicules ?

Que va coûter à la société la perte de lieux de promenade pour rester en forme, se ressourcer, pratiquer un sport ?

Tout cela appartient aux politiques ! La rénovation devrait être la priorité absolue avant de poursuivre l'extension du béton à n'importe quel prix sur des sols "vierges". Des investissements doivent être consentis pour que des innovations et de nouvelles technologies puissent voir le jour dans le secteur de la construction, afin de corriger cette aberration qui consiste à laisser des taudis debout et construire sur des espaces encore verts.

Les politiques sont aux commandes, ils doivent corriger cela car ce modèle n'est plus tenable !

Les rénovateurs sont les héros du 21ème siècle ! On ne peut décemment plus continuer à utiliser des ressources qui, quoiqu'on le veuille, sont limitées !

Nos actions sont soutenues par Natagora Liège, occupons le terrain et Inter Environnement Wallonie (IEW)

occupons le terrainIEWLOGO NATAGORA LIEGE CARRE

facebookblacksocialbuttoncircle 79771  Suivez-nous également sur notre page Facebook -> https://www.facebook.com/leboisduval

 

 

Pin It