Accéder au contenu principal

Victoire par abandon…


Xavier Spirlet| 18 Septembre 2023

Excellente nouvelle reçue du Conseil d'état cette semaine : le permis "accrobranche" contre lequel un recours a été intenté par Anne Mergelsberg et Xavier Spirlet en 2019 est périmé, et donc le recours sera bientôt déclaré sans objet. 

Le permis "accrobranche" dont nous parlons est celui qui devait déclencher les constructions au Val Saint-Lambert dans le cadre du projet Cristal Park. Octroyé le 26 avril 2019 par la Région wallonne avec l'avis favorable de la Ville de Seraing, il avait une validité de 2 ans. Anne Mergelsberg et Xavier Spirlet avaient intenté un recours au Conseil d'état pour attaquer ce permis immédiatement après son octroi et l'asbl Le Bois du Val a été créée dans la foulée, pour soutenir et aider à financer ledit recours. 

Le Covid est passé par là, les délais se sont accumulés et faut de travaux commencés de manière significative ou de demande de prolongation, le permis est désormais caduque et donc le projet est réputé abandonné. C'est ce que l'avocat a exposé cette semaine aux porteurs du recours devant le Conseil d'Etat et qui a été confirmé par une vérification auprès du Service de l'Urbanisme de la Ville de Seraing. C'est une victoire par abandon, ce qui est toujours un peu décevant, mais une victoire quand même et nous nous en réjouissons !

Voici un extrait du communiqué de presse expliquant à l'époque de la création de l'asbl la raison de ce recours en justice et de cette mobilisation citoyenne : "Non à un accrobranche au détriment d’une zone Natura 2000 ! Le collectif citoyen « Le Bois du Val » a été constitué en mai 2019 avec l’objectif de réagir à la construction d’un parcours accrobranche sur le site du Val Saint-Lambert, empiétant en grande partie sur une zone Natura 2000. Le permis d’urbanisme de cette activité a été octroyé sans aucune enquête publique ni consultation des riverains. On parle pourtant d’une activité grand public qui va entraîner un charroi important, des problèmes de parking, de circulation de personnes, etc. Le collectif n’est pas opposé par principe à la construction d’un parcours accrobranche, mais souhaite que la zone Natura 2000 soit respectée". 

Si l'entrepreneur n'a pas relancé la demande de permis, c'est grâce au travail opiniâtre de l’asbl et grâce à l'opposition aux différents projets du Cristal Park et au fait de construire dans les forêts et les prairies. Le collectif et la mobilisation citoyenne payent. L'asbl Le Bois du Val et tous ceux qui veulent protéger les bois et les prairies continuent le combat. Cristal Park est certes moribond suite aux faillites d'Immoval et des autres, mais l'avenir du site reste encore très incertain car pour une partie des terrains est toujours en zone constructible au Plan de Secteur.

Le passage prochain de la ligne haute tension Elia par le site (zone Natura 2000 en haut du site, prairies et ruisseau du Villencourt) est une autre menace grave et imminente qui pèse sur ce lieu qui nous est cher. Les combats ne manquent pas dans l'avenir. L'asbl et tous les amoureux du site restent vigilants. Cette bonne nouvelle concernant l'accrobranche nous encourage à continuer notre combat. Merci et bravo à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés dans le cadre de ce recours. 

Pin It