Accéder au contenu principal

Des nouvelles du sentier de Villencourt


Raymond Delvaux| 8 Avril 2025

Vous êtes nombreux à vous être intéressés à ce sentier et à vous être mobilisés pour le faire reconnaître comme sentier à caractère public. Des nouvelles donc de l'état des lieux du dossier. 

Petit rappel. Ce point concerne une portion de l’ancienne ligne vicinale Lv713 qui, en longeant le ruisseau de Villencourt, fait la liaison avec les étangs du Val Saint-Lambert. Ce sentier bien connu des sérésiens possède à la fois une valeur écologique par sa beauté naturelle et historique par le fait que cette liaison vicinale était utilisée par les ouvriers qui rejoignaient leur lieu de travail au Val Saint-Lambert. En octobre 2023, suite au placement par les propriétaires de panneaux d’interdiction d’accès à ce sentier, nous avons posé à la ville de Seraing la question de la légalité de ces panneaux.

Des mois se sont écoulés sans que les services de la ville n’apportent de réelle réponse à notre question.

En juillet 2024, des échanges avec l’asbl Les Chemins de Wallonie ont mis en évidence la possibilité de faire reconnaître le caractère public de ce sentier grâce à une loi communale à condition que soit démontré son usage libre au cours des 30 dernières années. Nous avons donc lancé un appel officiel à témoignages via notre page Facebook et nous avons récolté (un grand merci à vous !) 81 attestations dont la validité ne pouvait être mise en cause. Les propriétaires ont tenté sans succès de faire cesser la récolte de témoignages via une mise en demeure mais celle-ci n’a pas empêché la récolte des témoignages puisqu’elle n'a été émise que le lendemain de la date de fin de récolte de ceux-ci. L’usage libre trentenaire de ce sentier est donc devenu une réalité légale, qu’il suffisait dès lors de faire reconnaître officiellement par la ville de Seraing.

Une demande officielle de reconnaissance publique de ce sentier a ainsi pu être rédigée par l’asbl Chemins de Wallonie et a été déposée à la ville de Seraing le 9 décembre 2024.

A défaut d'une réponse claire des services administratifs de la ville, ce dossier a été porté au conseil communal de ce 24 mars par Damien Robert (PTB)

 Dans sa réponse, la Bourgmestre Madame Géradon a d’abord évoqué que, selon les dits services administratifs, les propriétaires mettaient en doute l’utilisation libre du sentier pendant 30 ans. Ils s’appuient pour cela sur leur mise en demeure mais, comme nous l’avons signalé, celle-ci est arrivée trop tard. Ce à quoi Damien Robert a répondu que les 81 attestations officielles en démontraient largement l’utilisation libre trentenaire et qu’en conséquence la loi permet à la ville d’acter purement et simplement, de plein droit, le caractère public du sentier. La Bourgmestre a alors exprimé qu’elle était elle-même d’avis que ce sentier devait être public et qu’elle avait pris rendez-vous le 9 avril avec les propriétaires pour envisager une solution. Dossier à suivre donc, pour lequel nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

 IMG 1276

 

Pin It