Biodiversité

Pin It

La biodiversité sur le site du Val Saint-Lambert (y compris pelouses et ruisseau du Villencourt) est remarquable. De nombreux documents l'attestent, notamment le RUE commandité par la commune de Seraing elle-même. Nous avons compilé ces informations, recoupées avec nos observations et celles trouvées sur la plateforme observations.be pour publier un rapport sur la biodiversité complet et illustré. Bien sûr, ce document n'a pas valeur exhaustive. Il devra encore être complété et nous envisageons des actions, notamment un relevé sonore pour inventorier les chauve-souris, ou encore des actions "bioblitz". Tout ceci prendra place bientôt. 

Le rapport est disponible gratuitement au format PDF (3,3 Mo) ci-dessous :

Rapport biodiversité

Nous avons par ailleurs déjà étendu les résultats avec un IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) réalisé dans le ruisseau du Villencourt. Ce rapport est également disponible gratuitement en suivant ce lien (PDF, 1,7 Mo).

Notre association a à cœur de défendre le milieu naturel du Val Saint-Lambert. Nous pensons profondément que pour comprendre et défendre la nature, il faut la connaître. Ces publications vont dans ce sens. Nous pensons que de nos jours, un projet immobilier ou commercial quel qu'il soit ne peut plus se permettre, sous aucun prétexte, d'abîmer encore un peu plus la nature. Il ne saurait être question aujourd'hui d'encore imperméabiliser les sols, de remplacer des espaces verts par du logement ou des bâtiments, de martyriser la nature sous prétexte d'imaginer des loisirs faussements verts. Au XXIe siècle, on ne peut plus attenter à l'intégrité des milieux naturels.

 
Pin It